CHOISISLAVIE.com

CHOISISLAVIE.com

La creche de noel
base_jump

"J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. CHOISIS LA VIE, afin que tu vives, toi et ta descendance"

La Bible, livre du Deutéronome, chapitre 30, verset 19

Le film Jésus

Le film JÉSUS

Rencontrer Dieu

Rencontrer Dieu


Drapeau Hollandais   Dutch


Drapeau Anglais   English


Drapeau Allemand   German


Drapeau Italien   Italian


Drapeau Portugais  Portuguese


Drapeau Espagnol   Spanish


Connaître Dieu personnellement
Une foi morte
Cela ne suffit pas
La réponse de Dieu
retour accueil retour haut de page
retour accueil retour haut de page
La Bible

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Livre d' Esaïe, chapitre 9, verset 5

Puce boule verte

NOEL, C'EST MON ANNIVERSAIRE !


Comme vous le savez tous, la date de mon anniversaire approche.

Tous les ans, il y a une grande célébration en mon honneur et je pense que cette année encore cette célébration aura lieu.
Pendant cette période, tout le monde fait du shopping, achète des cadeaux, il y a plein de publicité à la radio et dans les magasins, et tout cela augmente au fur et à mesure que mon anniversaire se rapproche. C'est vraiment bien de savoir, qu'au moins une fois par an, certaines personnes pensent à moi.

Pourtant je remarque que si, au début, les gens paraissaient comprendre la raison de cette fête et semblaient reconnaissants de tout ce que j'ai fait pour eux, plus le temps passe, et moins ils semblent se rappeler la raison de cette célébration.
Les familles et les amis se rassemblent pour s'amuser, mais ils ne connaissent pas toujours le sens de la fête.

Je me souviens que l'année dernière il y avait un grand banquet en mon honneur. La table de salle à manger était remplie de mets délicieux, de gâteaux, de fruits et de chocolats. La décoration était superbe et il y avait beaucoup de magnifiques cadeaux emballés de manière très spéciale. Mais vous savez quoi ? Je n'étais pas invité... !

J'étais en théorie l'invité d'honneur, mais personne ne s'est rappelé de moi et ils ne m'ont pas envoyé d'invitation. La fête était en mon honneur, mais quand ce grand jour est arrivé, ils m'ont laissé dehors, et m'ont fermé la porte à la figure... et pourtant moi je voulais être avec eux et partager leur table.
En réalité, je n'étais pas surpris de cela car depuis quelques années, toutes les portes se ferment devant moi.

Comme je n'étais pas invité, j'ai décidé de me joindre à la fête sans faire de bruit, sans me faire remarquer. Je me suis mis dans un coin, et j'ai observé. Tout le monde buvait, certains étaient ivres, ils faisaient des farces, riaient à propos de tout. Ils passaient un bon moment.

Pour couronner le tout, un gros bonhomme à la barbe blanche est arrivé, vêtu d'une longue robe rouge, et il riait sans arrêt : " ho ho ho! " Il s'est assit sur le sofa et tous les enfants ont couru autour de lui, criant " Père Noël ! Père Noël ! ", comme si la fête était en son honneur !

A minuit, tout le monde a commencé à s'embrasser; j'ai ouvert mes bras et j'ai attendu que quelqu'un vienne me serrer dans ses bras et... vous savez quoi... personne n'est venu à moi.

Soudain ils se sont tous mis à s'échanger des cadeaux. Ils les ont ouverts un par un, en grande excitation. Quand tout a été déballé, j'ai regardé si un cadeau était resté pour moi, mais il n'y en avait pas.

Qu'auriez vous ressenti si, le jour de votre anniversaire, tout le monde s'échangeait des cadeaux et que vous n'en receviez aucun ?

J'ai enfin compris que je n'étais pas désiré à cette soirée et je suis parti silencieusement. Tous les ans c’est ainsi et tous les ans ça empire.
Les gens se rappellent seulement de ce qu'ils boivent et mangent, des cadeaux qu'ils ont reçu, et plus personne ne pense à moi.

Cette année, pour la fête de Noël, j'aurais voulu que vous me laissiez rentrer dans votre vie. J'aurai souhaité que vous vous rappeliez qu'il y a plus de 2000 ans de cela, je suis venu au monde dans le but de donner ma vie pour vous, afin de vous sauver.
Aujourd'hui je souhaite que vous croyiez à cela de tout votre cœur.

Comme nombreux étaient ceux qui ne m'ont pas invité à leur fête l'an passé, je vais cette fois organiser ma propre fête et j'espère que vous serez nombreux à me rejoindre.

Je vous aime très fort !

Jésus


Puce boule verte

UNE NAISSANCE PROPHÉTISÉE PLUSIEURS CENTAINES D'ANNÉES PLUS TÔT !

Date Texte Référence
environ 700 ans avant Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Ésaïe 9:6
environ 500 ans avant Et toi, Bethléhem Éphrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité. Michée 5:1
Puce boule verte

JÉSUS EST-IL NÉ LE 25 DÉCEMBRE DE L'AN 1 ?

  • Jésus est-il né le 25 décembre ?

    La Bible ne mentionne ni le mois, ni la date de la naissance de Jésus. En ce qui concerne le mois de décembre, le fait que des bergers séjournent dans les champs à cette période de l'année (Luc 2:8) est assez inhabituel. En général, les troupeaux pâturaient du printemps à l'automne.

    La date du 25 décembre a été fixée bien plus tard, en 325, sous l'empereur Constantin, pour remplacer les fêtes païennes des Saturnales (fêtes se déroulant une semaine avant le solstice d'hiver), avec son apogée au 25 décembre, le Sol invictus (Soleil invaincu). Cette fête était dédiée en l’honneur du dieu Mithra pour vénérer le "soleil invaincu" qui renaissait alors que les jours s'allongeaient à nouveau.
    Les chrétiens romains pensaient que la nouvelle religion serait mieux acceptée si elle ne rompait pas trop avec les usages des anciens rites païens.

    On reste quand même bien loin des "premiers responsables de l'Église chrétienne" qui n'ont jamais songé à fêter la naissance de Jésus, ne voulant pas imiter les habitudes païennes.

  • Jésus est-il né en l'an 1 ?

    Pour ce qui est de l'année, on reconnaît aujourd'hui une erreur d'environ 4 ans sur notre calendrier chrétien, établi par le moine Dionysius Exigus (Denys le Petit). Lorsqu'il changea le calendrier Julien A.U.C. (1) en calendrier Grégorien (2), il prit pour base la mort d'Hérode, en l'an 754 A.U.C, qu'il renomma année 1 (Anno Domini).
    Mais la mort d'Hérode eut lieu en 750 A.U.C., soit 4 ans plus tôt, et lorsque l'erreur fut découverte, l'usage du calendrier chrétien était déjà trop avancé pour en changer.

    Jésus est donc né au moins en l'an 4 avant J.C. ! ou probablement même deux ans plus tôt. L’évangile de Matthieu (Matthieu 2:1) signale que la naissance de Jésus a eu lieu sous Hérode le Grand. Or Hérode est mort en l’an 4 avant notre ère, et il a envoyé tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous (Matthieu 2:16) avant sa mort.
    En étudiant d'autres considérations telles que les phénomènes astronomiques, l'édit de César-Auguste pour le recensement de la population, et la date de la mort de Jésus, on obtient une fourchette allant de -7 à -1 pour la date réelle de l'année de naissance de Jésus.

    Tout ceci n'est pas en contradiction avec le texte biblique, mais il est possible que Jésus avait déjà 6 ans en l'an 1 de notre calendrier chrétien !

    (1) Le calendrier Julien à été instauré par Jules César. A.U.C. (Ad Urbe condita), veut dire "à partir de la fondation de la Ville", cette ville étant Rome.
    (2) Le calendrier Grégorien, du nom du pape Grégoire XIII (1502 – 1585) qui lança la réforme du calendrier en 1582.

Puce boule verte

LIRE :


Noel caché Noël caché

La vérité surprenante de la naissance du Christ.
Qui comprend les difficultés de la nativité ?
Un voyage qui éclaire l’infinie richesse du sens de Noël.

Noel le plus beau cadeau Noël le plus beau cadeau

Il y a 2000 ans commençait l'histoire insolite de la venue de Jésus-Christ dans notre monde : le premier Noël.
Superbes illustrations couleur pastel.


La nativite, pourquoi ? La nativité, pourquoi ?

Que s'est-il passé lors de ce premier Noël ? Quelle importance pour nous aujourd’hui? et quel mystère derrière ce mot ? Un livre qui en détaille tous les aspects.

Puce boule verte

APPROFONDIR :

Sources / Références

- Encyclopédie des difficultés bibliques – Évangiles et Actes - Alfred Kuen - Éditions Emmaüs, 2002, 775 pages.
- Nouveau Dictionnaire Biblique - Éditions Emmaüs, 1961, révisé en 1992, 1364 pages.
- Answers to Questions - Frederic F. Bruce - Grand Rapids, Zondervan, 1972.
- La date de la naissance de Jésus - François-Jean Martin - Publication CAEF, Servir en l'attendant, numéro 6, 2005.
- Quirinus et la date de la naissance de Christ - sur www.bible-ouverte.ch