"J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. CHOISIS LA VIE, afin que tu vives, toi et ta descendance"
La Bible, livre du Deutéronome, chapitre 30, verset 19
CHOISISLAVIE.com
CHOISISLAVIE.com
"J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. CHOISIS LA VIE, afin que tu vives, toi et ta descendance"
La Bible, livre du Deutéronome, chapitre 30, verset 19
LE film JÉSUS
Rencontrer Dieu
Des mp3 qui changent la vie !
trouver une Église
Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ.
Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.
Lettre aux Philippiens, chapitre 3, versets 14 et 14
Ce titre, emprunté à " l'Atlas des Religions " édition 2015, témoigne bien de la diversité des confessions protestantes.
Luthériens, Anglicans, Pentecôtistes, Baptistes, Presbytériens ou Réformés, Méthodistes, Frères (Brethren) et bien d'autres encore sont issus de la Réforme, amorcée par Martin Luther.
Les 5 solas, Solus Christus (Jésus-Christ seul), Sola Scriptura (l'Écriture seule), Sola Fide (la foi seule), Sola Gratia (la Grâce seule), et Soli Deo Gloria (à Dieu seul soit la gloire), concentrent à eux seuls l'identité protestante : la gloire rendue à Dieu seulement, la Bible seule autorité, la foi seul moyen de salut en vertu de la seule grâce de Dieu par l'œuvre de Jésus-Christ seulement.
Cette identité commune étant acquise, les orientations de chaque église sont parfois significatives, entre psychologie et philosophie humaniste, culture du passé ou libéralisme excessif, théologie intellectuelle, autorité pastorale ou pouvoir démocratique décisionnaire des membres.
Néanmoins, le protestantisme défend une "religion pour espoir" plus qu'une "religion pour mémoire" : la conversion et l'espérance primant sur les racines et l'engendrement de la Tradition (Sébastien Fath - La Galaxie Protestante - L'Atlas des Religions, hors-série Le Monde / La Vie - édition 2015).
Dans l'esprit du site (voir page d'accueil), les paragraphes ci-dessous se proposent de souligner quelques thèmes Bibliques simples communs au protestantisme, pour donner à chaque visiteur, le moyen d'examiner sa foi sous l'éclairage des Saintes Écritures, et surtout d'en conclure sur le salut de son âme . . . ou non.
Sola Scriptura
La Bible appelée aussi "La Parole de Dieu" seulement.
Pas de commentaires, toutes les réponses viennent des "Saintes Écritures" seulement.
Sola Fide
La foi seulement plus forte que toutes les œuvres humaines.
Plus forte et plus efficace. Écoutez Claire vous en parler.
La réforme protestante et les réformateurs
Toute l'Histoire et les origines du protestantisme :
Martin Luther et les 95 thèses contre les indulgences, son excommunication par le pape Léon X, et son petit catéchisme.
Jean Calvin et son influence, la confession de foi de La Rochelle, dragonnades et camisards et bien d'autres sujets encore sont sur Info-bible.org.
Les traducteurs des bibles protestantes ont toujours cherché à rester fidèles aux textes originaux et à garder Les Saintes Écritures identiques au canon Biblique de l'église primitive.
C'est la raison pour laquelle on ne trouvera pas les textes apocryphes dans celles-ci.
Ces textes, désignés comme non canoniques, c'est à dire non reconnus comme divinement inspirés, ont été "légalisés" par l'église romaine lors du concile de Trente (1546-1563).
Consultez les deux pages sur ce sujet :
Les livres apocryphes . . . des écrits bibliques en plus ?
Jérôme et la bible vulgate latine, de John H. Alexander (extraits)
Traductions Bibliques sans les apocryphes : la bible version Darby, la bible Segond (1910, 1975 nouvelle édition de Genève, 1978 la colombe), la bible du semeur.
Traductions Bibliques avec les apocryphes (livres deutérocanoniques) : La bible en français courant, la bible de Jérusalem, la T.O.B. (Traduction Œcuménique de la Bible), la bible Parole de vie.
Un livret pour prolonger l’exposition " LUTHER 2017 "
A lire en ligne ou à télécharger, le livret sur l’exposition " Luther 2017 - Au sources du Protestantisme - 500 ans de réformation " vous présentera les 20 panneaux de cette exposition.
Un livret de qualité reprenant le contenu et les visuels de l’exposition :
Quel est l'origine du protestantisme ?
Chronologie des évènements et de la vie de Luther.
Impact de la réforme sur la littérature, la politique, la philosophie et les arts.
A télécharger donc, ou bien à feuilleter en ligne.
Le musée virtuel du protestantisme: Théologie et théologiens, des idées de Luther au massacre de Wassy, la réforme en France au XVI ème siècle, la religion du désert, la révocation de l'Édit de Nantes et ses conséquences.
Interdiction du culte protestant, et démolition des temples en Vendée: Les protestants du Bas-Poitou depuis la prise de La Rochelle (1628) jusqu'à la révocation de l'édit de Nantes (1685).
Inquisition contre les Vaudois, Cathares et Albigeois. Tiré du livre Histoire de l'église Vaudoise, les prétendus hérétiques du XIIe siècle.
Leonardo de Chirico est pasteur de l'Église Breccia di Roma et maître de conférence en théologie historique à l’Instituto di Formazione Evangelica e Documentazione IFED à Padova.
Son blog "Vatican Files" traite du Vatican et de l’église catholique dans une perspective évangélique.
Quand il écrit sur l'œcuménisme et sur ce que l’archevêque Bergoglio (le pape François) pense de la Réforme (et de Calvin en particulier), il vaut mieux l'écouter. Est-ce que le pape François a évolué sur sa position envers le Protestantisme, racine de tous les maux, et de Jean Calvin, le bourreau spirituel ?
A lire sur le blog de Leonardo de Chirico.