CHOISISLAVIE.com

CHOISISLAVIE.com

Drapeau Chinois
CN

Drapeau Allemand
DE

Drapeau Anglais
EN

Drapeau Espagnol
ES

Drapeau Français
FR

Drapeau Italien
IT

Drapeau Hollandais
NL

Drapeau Portugais
PT
Les prophéties de la Bible
base_jump

"J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. CHOISIS LA VIE, afin que tu vives, toi et ta descendance"

La Bible, livre du Deutéronome, chapitre 30, verset 19

La Bible

Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Eternel n’aura point dite.

Livre du Deutéronome, chapitre 18, verset 22

Écris la prophétie: grave-la sur des tables, afin qu’on la lise couramment. Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.

Livre du prophète Habakuk, chapitre 2, versets 2 et 3

LES PROPHÉTIES DE LA BIBLE : DIEU PRÉDIT LES ÉVÈNEMENTS FUTURS

L'ancienneté de la Bible, sa conservation incroyable, le nombre de manuscrits disponibles aujourd'hui, son unité malgré l'extrême diversité de ses auteurs, sa diffusion dans le monde entier, ses traductions, sa fiabilité sur des questions historiques, archéologiques et même scientifiques, témoignent déjà de son authenticité.

A celui qui en doute encore, la réalisation des prophéties bibliques apportera des faits témoignant de l'omniscience Divine.
Dieu prédit les évènements futurs et les prédictions réalisées détaillées ci-dessous prouvent que le Dieu de la Bible est le vrai Dieu.
Cette liste n'est pas exhaustive (on estime à plus de 2000 le nombre de prophéties dans la Bible), et on pourra la compléter grâce aux documents référencés en bas de page.

PROPHÉTIE de la BIBLE ACCOMPLISSEMENT
Date Référence / Texte THÈME Date Référence / Texte / Histoire
587 avant J.C. Ézéchiel 26:4 à 14
"Elles (nombreuses nations) détruiront les murs de Tyr, elles abattront ses tours, et j’en raclerai la poussière;
Je ferai d’elle un rocher nu; elle sera dans la mer un lieu où l’on étendra les filets car j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Eternel."
Destruction totale de Tyr, capitale du commerce antique 322 avant J.C.

(265 ans plus tard)
Alexandre le Grand assiège Tyr, alors reconstruite sur un îlot loin de la côte. N'ayant pas de flotte, il fait construire une énorme digue de 60 m de large avec les pierres des maisons et des murailles de l'ancienne ville de Tyr, et en racle littéralement la poussière pour combler les trous entre les blocs de pierre. Tyr est prise, et la ville brûlée.

En 1291, le Sultan Mamelouk ravage complètement la ville, qui ne sera jamais rebâtie. Seul un village de pêcheurs subsiste encore sur cet emplacement.
La Tyr actuelle (sud Liban) n'est plus au même emplacement et elle est habitée par des Arabes, mais plus par les Phéniciens.
587 avant J.C. Ézéchiel 30:13
"Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel: Je ferai disparaître les idoles, je supprimerai les faux dieux de Memphis et il n’y aura plus de chef en Egypte. Dans tout le pays, je répandrai l’effroi."
Chute de Thèbes et de Memphis, capitales de l'Égypte ancienne 525 et 85 avant J.C. Cambyse puis Ptolémée Lathyrus (grand-père de Cléopâtre) seront les artisans de la destruction de Thèbes. Suite à la chute de la ville (également prédite en Ézéchiel 30:14 à 16), Memphis prend occasionnellement la position de capitale de l'Égypte.
Mais aujourd'hui Thèbes attire les amoureux de vielles pierres, et des ruines, statues brisées et autres débris sont dispersés dans les environs de Memphis.




740 à 700 avant J.C.



625 à 580 avant J.C.
Ésaïe 34:10 et 13 à 15
"Edom restera ravagé: personne n’y passera plus... Les épineux croîtront dans ses palais, les orties et les ronces dans ses fortins. Ce sera un repaire pour les chacals, un domaine pour les autruches: les bêtes du désert y trouveront les hyènes, les boucs sauvages s’y héleront l’un l’autre. La chouette nocturne viendra s’y reposer car elle y trouvera un endroit bien tranquille. Le serpent y fera son nid et y pondra ses œufs, il les y couvera et les fera éclore sous son ombre. Là, les vautours se rassembleront tous, chacun avec son compagnon."

Jérémie 49:18
"Edom deviendra un sujet de consternation... dit l'Eternel: plus personne n’y habitera, aucun homme n’y séjournera."
Petra, la ville oubliée pendant 1000 ans! à partir du IIIème siècle

(1000 ans plus tard)
Petra, capitale d'Edom, s'est enrichie grâce au passage des caravanes qui trouvaient là une halte bienvenue dans le désert, sur la route de l'encens. Cette merveille du monde antique, forteresse nichée dans la montagne de Séïr, se croyait imprenable grâce à sa situation.

Après l'annexion de la ville par les Romains en l'an 106, l'ouverture des routes maritimes romaines détourne les flux commerciaux et porte un coup fatal à Pétra. À partir de là, quelques caravanes s'y arrêtent encore, mais deviennent de plus en plus rares. La ville affaiblie, n'est pas reconstruite et se vide lentement de ses habitants, devenant un repère pour les animaux du désert.

Complètement oubliée pendant plus d'un millier d'années, Petra sera redécouverte par hasard au 19ème siècle.




740 à 700 avant J.C.








625 à 580 avant J.C.
Ésaïe 13:19 à 22
"Et Babylone, l’ornement des royaumes, la fière parure des Chaldéens, sera comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit. Elle ne sera plus jamais habitée, elle ne sera plus jamais peuplée; L’Arabe n’y dressera point sa tente, et les bergers n’y parqueront point leurs troupeaux. Les animaux du désert y prendront leur gîte, les hiboux rempliront ses maisons, les autruches en feront leur demeure et les boucs y sauteront. Les chacals hurleront dans ses palais, et les chiens sauvages dans ses maisons de plaisance. Son temps est près d’arriver, et ses jours ne se prolongeront pas."

Ésaïe 14:23
"Je ferai d’elle le domaine du hérisson et un marécage, et je la balaierai à l’aide du balai de la destruction, déclare l'Eternel, le maître de l’univers."

Jérémie 51:26 et 43
"On ne pourra tirer de toi ni pierres angulaires ni pierres de fondation, car tu seras un désert pour toujours, déclare l'Eternel...Ses villes sont dévastées, la terre est devenue aride et déserte. C'est un pays que plus personne n'habite et où ne passe plus aucun homme."
La disparition complète de Babylone à partir de 539 avant J.C. Centre de commerce et de culture, Babylone fut quelque temps la capitale du monde antique. D'une superficie de 500 km2 (plus que Paris), la ville avait une double muraille de 90 km de long avec un mur extérieur de 93 m de haut, large de 26 m, permettant à 8 chars de circuler de front.
Située sur L'Euphrate, grand fleuve navigable, Babylone se trouvait au croisement des routes d'Egypte, de Perse et de la grande route commerciale entre l'Europe Orientale, l'Asie mineure et les Indes. Une ville fabuleuse, "la reine de l'Asie".
Mais Babylone fit "ce qui est mal aux yeux de l'Éternel", avec des cultes qui indignaient même les anciens païens.

En octobre 539, Cyrus, le Perse, creusa des canaux pour détourner le fleuve de son cours, en assécha le lit, pénétra dans la ville et s'en empara sans difficultés, pendant que les Babyloniens, confiants dans leur invulnérabilité, célébraient leurs dieux. Xerxès la pilla ensuite et avec le temps, la ville devint un désert ou règnent les scorpions et les serpents.

Aujourd'hui, personne ne va voir les ruines de cette ville gigantesque, parce qu'il n'y a rien à voir. Une lande marécageuse sans végétation, un désert, une steppe. Une ville jamais rebâtie et dont les pierres n'ont jamais servi à d'autres constructions.
environ 1300 avant J.C.



750 avant J.C.
Deutéronome 4:27
"L’Eternel vous dispersera parmi les peuples, et vous ne resterez qu’un petit nombre au milieu des nations où l’Eternel vous emmènera."

Deutéronome 28:64
"L’Eternel te dispersera parmi tous les peuples, d’une extrémité de la terre à l’autre;"

Osée 9:17
"Mon Dieu les rejettera, parce qu’ils ne l’ont pas écouté, et ils seront errants parmi les nations."
Dispersion du peuple Juifs sur toute la terre. an 70 et an 135
(800 ans plus tard)
Au moment de la prophétie, Israël était bien tranquille dans son pays. Mais en allant vers d'autres dieux, la sanction tombe. les Assyriens déportent en premier 10 tribus. Puis Juda et Benjamin sont déportés à Babylone et dans l'empire perse.

Mais c'est en l'an 70 de notre ère que l'accomplissement final de cette prophétie eut lieu lorsque les romains détruisirent Jérusalem et le temple. La dispersion définitive eut lieu en l'an 135 lorsque l'empereur Hadrien confisqua tout le pays et le vendit aux païens.
environ 1300 avant J.C.



740 à 700 avant J.C.
Deutéronome 30:3 et 4
"alors l’Eternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l’Eternel, ton Dieu, t’aura dispersé. Quand tu serais exilé à l’autre extrémité du ciel, l’Eternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c’est là qu’il ira te chercher."

Ésaïe 14:1 et 2
"l’Eternel aura pitié de Jacob, Il choisira encore Israël, et il les rétablira dans leur pays; Les étrangers se joindront à eux, et ils s’uniront à la maison de Jacob. Les peuples les prendront, et les ramèneront à leur demeure,"
Retour des Juifs dans leur pays. 14 mai 1948

(2500 ans plus tard)
Le 14 mai 1948, jour de la fin du mandat britannique sur la Palestine, David Ben Gourion, président du Conseil national juif, proclame l’indépendance de l’État d’Israël.

Les Arabes, qui occupent majoritairement le territoire, ne supportent pas cet affront et plusieurs pays attaquent Israël simultanément. Contre toute attente, Israël les repousse, malgré leur infériorité en nombre.
Il en sera de même lors de la guerre des 6 jours (5 au 10 juin 1967), où la victoire d'Israël est qualifiée de miraculeuse, tant les forces en présence sont disproportionnées.

Dieu protège son peuple et confirme ses prophéties sur le rétablissement d'Israël dans son pays.

QUELQUES PROPHÉTIES BIBLIQUES RELATIVES AU MESSIE

Les spécialistes affirment que l'Ancien Testament contient plus de 300 prophéties qui ont été accomplies en Jésus.

Certaines sont si précises que des sceptiques ont prétendu qu'elles avaient été introduites dans les manuscrits hébreux par les chrétiens. Cet argument a été réfuté catégoriquement par la découverte des manuscrits de la Mer Morte, à Qumrân, qui datent de plus de 100 ans avant Jésus-Christ. Les prophéties les plus précises se trouvent dans le livre d'Esaïe. Le rouleau d'Esaïe de Qumrân a été daté de 175 à 140 années avant Jésus-Christ.

PROPHÉTIE de la BIBLE ACCOMPLISSEMENT
Date Référence
et Texte
THÈME Date Référence
et Texte
604 à 530 avant J.C. Daniel 9:25 à 26a
"Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’au Messie, au Conducteur, il y a sept semaines (septaines) et soixante-deux semaines (septaines); les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. Après les soixante-deux semaines (septaines), le Messie sera retranché, et il n’aura pas de successeur."
Date de la mort du Messie, Jésus. an 33
(580 ans plus tard)
Le décret ordonnant le reconstruction de Jérusalem est l'édit d'Artaxerxès (Néhémie 2:5 à 8), proclamé en 444 avant J.C. Les "septaines" sont des semaines d'années, c'est-à-dire 7 ans. Dans Lévitique 25:8, il est question de "sept sept (aines) d'années" pour désigner la période qui sépare deux années jubilaires, soit 49 ans.

69 septaines d'années (7 + 62) correspondent donc à 483 années, ce qui nous amène à l'an 33 de notre ère. C'est à cette date que Jésus, le Christ (l'Oint, le Messie) fut mis à mort, "bien qu'on n'ait rien eu à lui reprocher".
Les premières sept septaines furent les 49 ans qu'il a fallu pour restaurer la ville.

Les années prophétiques ont toujours 360 jours. 69 semaines d'années de 360 jours = 173 880 jours. En les additionnant à partir du jour où le décret de reconstruction de Jérusalem fut publié, on parvient au jour où Jésus est entré à Jérusalem sur un ânon (30 mars de l'an 33).
745 à 715 avant J.C. Michée 5:1
"Et toi, Bethléhem Ephrata, la plus petite des villes de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l’éternité."
Lieu de naissance du Messie, Jésus. an 0
(700 ans plus tard)
Même si notre "an 0" n'est pas le bon (voir la "date de la naissance de Jésus", sur la page "Noël"), les rabbins et les scribes ont cité cette prophétie lorsqu'Hérode leur a demandé où devait naître le Christ.
Et Jésus, le Messie, est bien né à Bethléhem, 700 ans plus tard !
740 à 700 avant J.C. Ésaïe 7:14
"C’est pourquoi le Seigneur vous donnera lui-même un signe: Voici, la jeune fille sera enceinte et elle enfantera un fils, elle lui donnera pour nom: Emmanuel (Dieu avec nous)."
Naissance miraculeuse du Messie, Jésus. an 0
(700 ans plus tard)
Le mot almah traduit dans cette version par "jeune fille" signifie aussi "vierge". C'est ainsi que La Septante (première traduction grecque de l'Ancien Testament, écrit en hébreu et en araméen) traduira ce mot, car il est employé dans ce sens dans Genèse 24:43 , Exode 2:8, le psaume 68:26 et le cantique des cantiques 1:3 et 6:8.
Cette prophétie s'applique à la naissance virginale de Jésus, relatée dans Matthieu 1:20 à 23.
625 à 580 avant J.C. Jérémie 31:15
"On entend des cris à Rama, des lamentations, des larmes amères; Rachel pleure ses enfants; Elle refuse d’être consolée sur ses enfants, car ils ne sont plus."
Les enfants massacrés lors de sa naissance entre l'an 0 et l'an 2
(600 ans plus tard)
Matthieu 2:16 à 18
"Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages.
Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, et n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont plus."
750 à 725 avant J.C. Osée 11:1
"Quand Israël était jeune, je l’aimais, et j’appelai mon fils hors d’Égypte."
Une partie de son enfance en Égypte après l'an 0
(700 ans plus tard)
Matthieu 2:14 et 15
"Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte. Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J’ai appelé mon fils hors d’Egypte."
740 à 700 avant J.C. Ésaïe 35:5 et 6a
"Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds; Alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie."
Il accomplit des miracles après l'an 30
(700 ans plus tard)
Matthieu 9:35
"Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité."
520 à 470 avant J.C. Zacharie 9:9
"Sois transportée d’allégresse, fille de Sion!
Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem!
Voici, ton roi vient à toi;
Il est juste et victorieux,
il est humble et monté sur un âne,
sur un âne, le petit d’une ânesse."
Il entre à Jérusalem monté sur un ânon après l'an 30
(500 ans plus tard)
Matthieu 21:1 à 3 et 6 et 7
"Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des Oliviers, Jésus envoya deux disciples, en leur disant: Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi. Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez: Le Seigneur en a besoin. Et à l’instant il les laissera aller.
Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus."
520 à 470 avant J.C. Zacharie 11:12
"Je leur dis: Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d’argent."
Il a été vendu pour 30 pièces d'argent an 33
(500 ans plus tard)
Matthieu 26:14 à 16
"Alors l’un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, et dit: Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai? Et ils lui payèrent trente pièces d’argent. Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus."
740 à 700 avant J.C. Ésaïe 53:4 à 6
"Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous."
Il a été accusé et condamné injustement an 33
(700 ans plus tard)
Matthieu 26:59 et 60
"Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir. Mais ils n’en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se soient présentés."

Marc 15:14 et 15
"Pilate leur dit: Quel mal a-t-il fait? Et ils crièrent encore plus fort: Crucifie-le! Pilate, voulant satisfaire la foule, leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié."
1000 avant J.C. Psaume 22:7 à 9
"Et moi, je suis un ver et non un homme, l’opprobre des hommes et le méprisé du peuple. Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ouvrent la bouche, secouent la tête: Recommande-toi à l’Eternel! L’Eternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu’il l’aime!"

Psaume 22:17
"Ils ont percé mes mains et mes pieds."
Il a été cloué à une croix et on s'est moqué de lui an 33
(1000 ans plus tard)
Matthieu 27:39 à 44
"Les passants l’injuriaient, et secouaient la tête, en disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix! Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient: Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S’il est roi d’Israël, qu’il descende de la croix, et nous croirons en lui. Il s’est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime. Car il a dit: Je suis Fils de Dieu. Les brigands, crucifiés avec lui, l’insultaient de la même manière."

Luc 23:33
"Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à gauche."
1000 avant J.C. Psaume 22:19
"Ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique."
Les soldats se sont partagés ses vêtements an 33
(1000 ans plus tard)
Jean 19:23 à 24
"Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas. Et ils dirent entre eux: Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s’accomplisse cette parole de l’Ecriture:
Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique."
1000 avant J.C. Psaume 69:22
"Ils mettent du fiel dans ma nourriture, et, pour apaiser ma soif, ils m’abreuvent de vinaigre."
On lui donne du fiel et du vinaigre à boire an 33
(1000 ans plus tard)
Matthieu 27:33 et 34
"Arrivés au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne, ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel; mais, quand il l’eut goûté, il ne voulut pas boire."
1000 avant J.C. Psaume 34:21
"Il garde tous ses os, aucun d’eux n’est brisé."
aucun de ses os n'est brisé an 33
(1000 ans plus tard)
Jean 19:33
"S’étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes;"
800 avant J.C. Amos 8:9
"En ce jour-là, dit le Seigneur, l’Eternel, Je ferai coucher le soleil à midi, et j’obscurcirai la terre en plein jour;"
l’obscurité sur la terre en plein jour an 33
(800 ans plus tard)
Matthieu 27:45
"Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième (de midi à trois heures), il y eut des ténèbres sur toute la terre."
740 à 700 avant J.C. Ésaïe 53:10
"Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; et l’œuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains."
Il est ressuscité an 33
(700 ans plus tard)
Matthieu 28:5 et 6
"Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n’est point ici; il est ressuscité, comme il l’avait dit."

UNE MISE EN GARDE CAPITALE !

Les prophéties passées et résolues ne mettent pas fin à l'omniscience divine et au plan universel de Dieu : sauver ceux qui croient et qui espèrent en Lui . Il reste encore beaucoup d'autres prophéties non accomplies dans la Bible, et on ne peut douter qu'elles vont également se réaliser.
Difficile d'en expliquer ou d'en comprendre certaines, surtout si elles ne se sont pas encore produites, mais quelques unes des plus importantes devraient nous motiver à voir les choses différemment.

Les prophéties de l'Ancien Testament concernant la venue du Messie, de Jésus-Christ, sont au-moins aussi nombreuses au sujet de sa seconde venue, que de la première, il y a maintenant plus de 2000 ans.
Dans le Nouveau Testament, on a compté plus de 300 versets touchant la question du retour de Jésus-Christ sur terre.
C'est une chose certaine : Jésus-Christ va revenir, pour chercher les siens et établir son règne.

La page sur son retour ainsi que des versets de la Bible sur ce thème vous permettront de saisir cette réalité.

Sources / Références

- Prophéties réalisées - Alfred Kuen - Éditions Emmaüs, 2011, 80 pages.
- Evidence that demands a verdict - Josh McDowell - Thomas nelson Publishers, 2017, 880 pages.
- Le Commentaire biblique du disciple de toute la Bible - Ancien & Nouveau Testament - William MacDonald - Éditeur, Impact, 2022, 2618 pages.
- La Bible, pourquoi un tel succès ? - Pierre Wheeler - Éditions BLF Europe, 2014, 112 pages.
- L'inspiration et l'autorité de la Bible - René Pache - Éditions Emmaüs, 1992, 310 pages.
- L’archéologie confirme la Bible - Alfred Kuen - Éditions Emmaüs, 2012, 264 pages.
- Des pierres qui parlent - Lumières archéologiques sur les lieux et les temps bibliques - Alan Millard - Éditeur Excelsis, 1998, 352 pages.
- Dictionnaire Archéologique de la Bible - sous la direction de Abraham Negev - Fernand Hazan éditeur, 1970, 335 pages.

retour accueil retour haut de page