CHOISISLAVIE.com

CHOISISLAVIE.com

le messiah de netflix
base_jump

"J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. CHOISIS LA VIE, afin que tu vives, toi et ta descendance"

La Bible, livre du Deutéronome, chapitre 30, verset 19

Le film Jésus

Le film sur JÉSUS le plus fidèle aux Saintes Écritures

Rencontrer Dieu

Rencontrer Dieu


Drapeau Anglais   English


Drapeau Portugais  Portuguese


Drapeau Espagnol   Spanish


Connaître Dieu personnellement
Cela ne suffit pas
La réponse de Dieu
retour accueil retour haut de page
retour accueil retour haut de page
retour accueil retour haut de page
La Bible

Et les disciples vinrent en particulier lui poser cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?
Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.
Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Messie. Et ils séduiront beaucoup de gens.

évangile de Matthieu, chapitre 24, versets 3 à 6

Le retour de Jésus, le Christ, le Messie des Saintes Écritures (La Bible) est une réalité et une espérance certaine pour les chrétiens qui connaissent vraiment leur Sauveur. Les prophéties touchant son retour sont très nombreuses dans le Nouveau Testament voir la page à ce sujet ).
Mais celui-ci met aussi en garde contre l'arrivée de faux christ et faux prophètes qui séduiront beaucoup de gens.
La série "Messiah", diffusée sur Netflix en janvier 2020, est un thriller géopolitique et religieux de qualité, qui présente l'arrivée d'un homme charismatique, aux paroles et aux actes miraculeux bousculant la scène internationale.
Le Messie, Isa al Masih, l'antéchrist ou Al-Masih Ad-Dajjal ? Qui est vraiment cet homme ?

Michael Petroni, créateur scénariste de la série, invite les spectateurs à se faire leur propre opinion: "c'est au public de décider ce qu'il veut croire" (1). Le problème, c'est qu'il a mélangé le vrai et le faux, le bon grain et l'ivraie, la foi qui sauve et la foi qui tue.
Ce n'est qu'une série, mais le message évangélique y est sous-jacent, et à l'heure du 2.0, des réseaux sociaux, où l'information et les fake news se répandent à grande vitesse, il est important de discerner ces choses.

Avec notre boussole, la Bible, les Saintes Écritures, Parole de Dieu, nous avons tout ce qu'il faut pour cela. Alors allons-y !
Ce personnage est-il le Messie attendu par les croyants, disciples de Jésus-Christ, mort sur une croix et ressuscité le 3 ème jour ?

Nota: afin d'éviter la confusion, nous garderons le nom "Messiah" (qui est la traduction anglaise de Messie) chaque fois qu'il sera question du personnage héros de la série.

1 ➤  PROLOGUE :  " Maman, dans mon rêve, je les voyais le tuer. Maman, pourquoi est-il mort ? " - " Parce que c'était écrit dans le Coran . . . Allah l'aimait tant qu'il l'a pris plus tôt que nous le voulions. "  ( Saison 1 - Épisode 1 - 1 ère minute )
Commentaire : Dès la première minute du 1 er épisode de la série, cette conversation entre un fils et sa mère donne le ton, tout en entretenant la confusion. Il est question de quelqu'un qui est mort sans raison, et qu'Allah, Dieu, a repris parce ce qu'il l'aimait.
Comment ne pas penser à la mort de Jésus sur la croix ? Ce Jésus qui doit revenir justement !
Si la réponse de la maman est assez vague, celle des Saintes Écritures, de La Bible est très claire. Jésus a été la victime expiatoire pour nos péchés. A la croix, Jésus a été le paratonnerre qui capte l'éclair foudroyant, évitant de frapper et de détruire les hommes à cause de leurs péchés, et permettant ainsi à tous ceux qui y croiront, de connaître également le pouvoir de la résurrection. Il s'est offert volontairement en sacrifice.
Les Saintes Écritures : " Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. " 1 Jean 4:10

" Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. " Ésaïe 53:4-6

" Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père " Jean 10:17-18

2 ➤  AVÈNEMENT :  Messiah "apparaît" pour la première fois à Damas avec la tempête de sable qui va durer 43 jours, délivrant ainsi la ville du siège de Daech. Puis on le retrouve dans le désert, suivi par la foule, qu'il conduit à la frontière avec Israël  ( Saison 1 - Épisode 1 - 30 ème minute ).
La confusion est bien entretenue, car plus loin, il cite aussi les Écritures, concernant le retour du Messie : " tout œil le verra "  ( Saison 1 - Épisode 3 - 14 ème minute ).
Commentaire : On est très loin du retour en puissance et en gloire du vrai Messie, qui tétanisera tous les habitants de la terre, et que les Saintes Écritures situent à Jérusalem, sur le mont des oliviers.
Les Saintes Écritures : " Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis–à–vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; " Zacharie 14:4

" Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, dit l’Éternel des armées. Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il paraîtra ? " Malachie 3:1

" Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire." Matthieu 24:30

" Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. " Apocalypse 1:7

3 ➤  NOM :  Avrim Dahan du Shin Beit (Service de sécurité intérieure israélien) demande à Messiah: " Qui es-tu ? ". Messiah répond : " Je suis le mot " (traduction du mot anglais " word ")   - ( Saison 1 - Épisode 1 - 36 ème minute ).
Commentaire : Dès ce 1 er épisode, Messiah prend pour nom, " le mot ", qui n'est pas sans rappeler les 1 ers versets du 1 er chapitre de l'évangile de Jean, dans l'Écriture Sainte, où il est question de " la Parole qui a été faite chair, qui a habité parmi nous, avec une gloire comme celle du Fils unique venu du Père ". Cette Parole (grec logos = message, messager, sagesse Divine) était avec Dieu, cette Parole était Dieu. Ainsi, Jésus, le Christ est la Parole vivante adressée par Dieu à l'homme.
Malgré les différences flagrantes avec Jésus-Christ, le vrai Messie qui doit venir, Messiah tente l'usurpation d'identité, en utilisant la confusion possible entre " le mot ", " le verbe ", et " la parole ". Une confusion difficile à entretenir pour ceux qui connaissent bien les Saintes Écritures.
Les Saintes Écritures : " Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. " Jean 1:1 à 5

" Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. " Jean 1:14

4 ➤  APPARENCE :  C'est l'acteur belge Mehdi Dehbi qui prête son visage à Messiah. Un beau jeune homme aux allures sereines et aux pouvoirs christiques qui donne envie de le suivre et de croire à ses paroles.
Commentaire : Nous ne savons rien concernant l'apparence de Jésus de Nazareth. Les Saintes Écritures présentent le plan de Dieu pour le salut de l'humanité. Le message de l'évangile et les choses éternelles en sont l'essence même. Elles mettent en garde notre vision matérielle des choses qui conduisent au favoritisme et à l'aveuglement.
L'enseignement de Jésus, ses paroles et ses actes remplissent les Écritures, mais pas son aspect ni ses caractéristiques physiques. De plus, dans le livre d'Ésaïe, le Messie est plutôt présentée comme quelqu'un que l'on ignore et que l'on rejette.
Les Saintes Écritures : " car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. " 2 Corinthiens 4:18
" Et l’Eternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. " 1 Samuel 16:7

" Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. " Ésaïe 53:2 et 3

5 ➤  SAINTES ÉCRITURES :  Messiah dit: " Je suis là pour vous dire d'oublier vos suppositions sur Allah "  ( Saison 1 - Épisode 1 - 17 ème minute ). Plus loin, il dira: " Retourner à vos textes sacrés ne vous sauvera pas "  ( Saison 1 - Épisode 6 - 35 ème minute ).
Commentaire : La Bible, en tant que livre, n'est que du papier, et les manuscrits originaux n'ont aucun pouvoir. Mais les textes qu'ils ont retransmis fidèlement et leur inspiration Divine, préservent de toute dérive et assurent un message fidèle à la doctrine Divine originelle. L'oubli et le changement de doctrine ouvrira la porte à toutes les dérives possibles, privant les hommes de l'espérance sûre et certaine obtenue à la croix.
Les juifs de la ville de Bérée étaient heureux d'entendre l'apôtre Paul, mais ils comparaient chaque jour son enseignement aux textes sacrés, pour voir si son enseignement était exact.
Les Saintes Écritures : " Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. " 2 Timothée 3:16-17

" Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. " Actes 17:11

" Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. " Jean 12:48
" Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. " Luc 8:21
" Et il (Jésus) répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! " Luc 11:28

" Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; " Apocalypse 22:18

6 ➤  BONNES ŒUVRES :  Messiah dit: " Les Saintes Écritures disent qu'au jour du jugement, les plateaux d'une balance seront suspendus à ces arches afin d'y peser toutes les âmes "  ( Saison 1 - Épisode 2 - 23 ème minute ).
Commentaire : L'évaluation des bonnes et des mauvaises actions en pesant l'âme dans une balance est la doctrine du salut dans l'islam. Il faut qu'elle penche du bon coté pour être sauvé. Cela rejoint la doctrine des bonnes œuvres dans un certain christianisme, ainsi que dans la majorité des religions.
Le salut dans le christianisme Biblique (basé sur les Saintes Écritures) ne tient pas compte des œuvres, mais de la foi en l'œuvre de Jésus-Christ à la croix, et de la grâce apportée par ce moyen. La gratuité du salut par la foi en l'œuvre complète de Jésus-Christ à la croix est le seul fondement du seul vrai Évangile.
Les œuvres qui plaisent à Dieu sont la conséquence et les fruits d'une vie régénérée, transformée par Jésus-Christ et son œuvre. Elles ne sont jamais le moyen de mon salut.
Les Saintes Écritures : " Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. " Éphésiens 2:8 et 9

" Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que personne ne sera justifié par les œuvres de la loi. " Galates 2:16

7 ➤  ÉQUIVOQUE :  Messiah parle à Jibril: " tu as la lumière en toi, Jibril "  ( Saison 1 - Épisode 1 - 24 ème minute ).
Plus loin, il dit aussi: "Je me tiens à la porte " et encore " Je suis ici, à la porte "  ( Saison 1 - Épisode 6 - 34 ème minute ).
Commentaire : Messiah renvoie toujours les autres face à leurs croyances. Il ne dit jamais qui il est, mais il entretient le doute. Un contraste flagrant avec le discours de Jésus, le vrai Christ, qui affirme sans ambiguïté qui il est: Je suis la lumière, je suis le pain de vie, je suis la porte, je suis le chemin, je suis le sauveur.
Il affirme également être le seul passage, le seul moyen de salut pour être sauvé.
Le terme " Je suis " fait référence même au nom du Dieu unique. Jésus-Christ se l'approprie sans hésiter, affirmant par là sa divinité.
Les Saintes Écritures : " Je suis la lumière du monde; " Jean 8:12
" Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; " Jean 10:9
" Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. " Jean 14:6
" Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. " Jean 11:25-26
" Je le suis (le Messie, Christ), moi qui te parle. " Jean 4:26

" Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle "Je suis" m’a envoyé vers vous. " Exode 3:14

8 ➤  OCCULTE :  Messiah parle à Eva: " votre mère . . . elle veut que vous sachiez que vous avez été un don de Dieu pour elle. Elle vous voit toujours . . . elle, et votre mari "  ( Saison 1 - Épisode 4 - 15 ème minute ). La mère et le mari d'Eva sont décédés.
Commentaire : Messiah devient le messager entre les morts et les vivants. Il affirme également qu'ils peuvent toujours voir les vivants.
La contradiction avec les Saintes Écritures est encore manifeste ici. La Bible affirme catégoriquement que la séparation entre les morts et les vivants est totale, et que toute communication entre les deux est impossible. On frise même l'occultisme, les Saintes Écritures condamnant ces pratiques avec force.
Les Saintes Écritures : " D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. " Luc 16:26

" Qu’on ne trouve chez toi personne . . . qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel " Deutéronome 18:10 à 12

" Si quelqu’un s’adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer à eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple. " Lévitique 20:6

9 ➤  CONTRADICTOIRE :  Messiah entretient constamment la confusion. Au président Mormon américain, il lui demande de choisir 1000 ans de paix en évacuant ses armées du monde entier ( Saison 1 - Épisode 8 - 2 ème minute ). Plus loin, à Anna qui lui demande: "Qu'est-ce que Dieu veut ? ", il répond: " Il veut le déluge " ( Saison 1 - Épisode 8 - 37 ème minute ).
Commentaire : Des périodes spécifiques, des prophéties, et différents termes Bibliques sont utilisés dans la série, sortis de leur contexte, et mélangés, créant la confusion. Les Saintes Écritures affirment que Dieu n'utilisera plus le déluge, et marque le ciel de son alliance avec les hommes (l'arc-en-ciel).
De plus, ce que Dieu désire, c'est d'abord de sauver un maximum d'êtres humains.
Les Saintes Écritures : " J’établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre. Et Dieu dit: C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: j’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre. " Genèse 9:11-13

" Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. " Jean 3:17

" Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. " 2 Pierre 3:9

10 ➤  MIRACLES :  Messiah semble faire plusieurs miracles : il serait à l'origine de la gigantesque tempête de sable de 43 jours qui délivre Damas des envahisseurs Daesh   ( Saison 1 - Épisode 1 - 5 ème minute ), il marche sur l'eau   ( Saison 1 - Épisode 6 - 36 ème minute ), il disparaît et apparaît dans différents lieux en un instant, il semble connaître la vie de tous ses interlocuteurs, et ressuscite même les morts   ( Saison 1 - Épisode 10 - 35 ème minute ).
Commentaire : Jésus, le vrai Messie, a manifesté son identité en faisant beaucoup de miracles.
Toutefois, les Saintes Écritures mettent en garde contre d'autres miracles effectués par les puissances occultes afin de séduire les hommes. Sous une apparence de spiritualité, ils ont pour but de les détourner de la vérité, et de les conduire vers l'ignorance concernant le salut de leur âme.
Les Saintes Écritures : " Beaucoup me diront ce jour-là: " Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons en ton nom? N'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom? " Alors je leur dirai ouvertement: " Je ne vous ai jamais connus. Éloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal! " Matthieu 7:22-23

" Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. " Matthieu 24:23-24

11 ➤  ÉCHAPPATOIRE :  A la question des journalistes " Êtes-vous le Messie ? ", Messiah va répondre : " Je suis un message. Je suis là pour permettre le monde à venir "   ( Saison 1 - Épisode 8 - 13 ème minute ). Au pasteur Félix, qui lui dit: " N'êtes-vous pas sensé être Dieu ? " il répondra: " c'est ce que vous croyiez ? "   ( Saison 1 - Épisode 8 - 17 ème minute ), et à Avrim Dahan du Shin Beit: " Je ne prétends être personne "  ( Saison 1 - Épisode 8 - 20 ème minute ).
Commentaire : Là encore, la confusion est bien entretenue, laissant les auditeurs avec leurs questions. Mais il ne dira jamais qu'il est le Messie, contrairement à Jésus, le Christ qui l'affirme plusieurs fois, par ses paroles et ses actes. Il n'y a pas d'ombres en lui. Il est lumière et vérité.
Les Saintes Écritures : " La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu’on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle. " Jean 4:25-26

" Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. " Jean 14:6

" Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. " Jean 11:25-26

Puce boule bleue

CONCLUSION :

Il reste encore beaucoup d'incohérences: Messiah qui tue un chien pour abréger ses souffrances (épisode 5) et laisse mourir une petite fille atteinte du cancer (épisode 10); Messiah qui joue au magicien avec une pièce pour distraire un enfant (épisode 4), et biens d'autres déclarations ambiguës.
Le manque de compassion de Messiah est à souligner, très loin de l'amour qui caractérise Jésus, le vrai Messie, qui donne sa vie pour nous sauver.

Pour toutes ces raisons et les différents points évoqués sur cette page, nous pouvons dire sans hésiter :

- Le " Messiah " de la série diffusée sur Netflix n'est pas Jésus, le Christ qui doit revenir, le Messie annoncé dans les Saintes Écritures, et n'a aucun rapport avec lui.

- Sa personnalité équivoque, séductrice et ses discours contradictoires font plutôt penser à l'antéchrist du christianisme, ou au Al-Masih Ad-Dajjal de l'islam.

Ce n'est qu'une série, mais elle surfe sur les attentes et les angoisses de beaucoup de personnes. Le vrai Messie, Jésus, le Christ, va revenir voir page à ce sujet ), et les Saintes Écritures nous mettent aussi en garde contre l'arrivée de faux christ et de faux prophètes, disposant de puissances occultes.

Une grande incitation à consulter régulièrement ces Saintes Écritures, la Bible, et à rencontrer au plus tôt, Celui qui est le chemin, la vérité et la vie, et qui donne une paix intérieure qui surpasse tout ce que l'on peut imaginer.
Oui, Il revient bientôt pour ceux qui l'attendent ( Jean 14:3 - Hébreux 9:28 - Philippiens 3:20 - 1 Pierre 1:13 ), et la page  Rencontrer Dieu  est là pour vous aider dans cette démarche si vous le désirez.

(1) - Le créateur de Messiah nous dit tout sur la nouvelle série christique de Netflix - www.premiere.fr, Charles Martin, 31/12/2019
     - Messiah sur Allocine.fr (infos et bande-annonce)