CHOISISLAVIE.com

CHOISISLAVIE.com

Drapeau Allemand
DE

Drapeau Anglais
EN

Drapeau Espagnol
ES

Drapeau Français
FR

Drapeau Italien
IT

Drapeau Hollandais
NL

Drapeau Portugais
PT
coronavirus
base_jump

"J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. CHOISIS LA VIE, afin que tu vives, toi et ta descendance"

La Bible, livre du Deutéronome, chapitre 30, verset 19

La Bible

"Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante."

livre d'Ésaïe, chapitre 41, verset 10

COVID-19, L'ANGOISSE OU LA PAIX ?   ET DIEU DANS TOUT ÇA ?

Puce boule rouge

RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL

De tous temps, il y a eu des catastrophes. Des femmes et des hommes ont connu les pires frayeurs possibles.

Mettez-vous dans la peau de ceux qui ont vu le sol s'ouvrir sous leurs pieds lors de tremblements de terre, ou des murailles d'eau arriver sur eux lors de grands tsunamis. Et que dire de ceux qui voient leur corps décharné, attendre sans espoir un secours qui ne vient jamais dans ces grandes famines dont peu se soucient ? Ou de ceux que l'on torture à mort, aujourd'hui encore, dans les prisons des régimes totalitaires, ou bien qui vivent quotidiennement des syndromes post-traumatiques suite à une soudaine agression ?
La liste est longue, et non exhaustive, malheureusement.

De tous temps, les catastrophes et les malheurs sont là, avec leurs peurs et leurs angoisses, mais quelque chose semble avoir changé...

Puce boule rouge

UNE MONDIALISATION DES FLÉAUX

En Europe, on ne s'est pas inquiété des tsunamis dans l'océan Indien ou au Japon, des incendies géants en Australie, des tremblements de terre, famines, attentats et guerres sur le sol africain, mais la mondialisation de tous ces fléaux prend forme.

Avec le réchauffement climatique, la pandémie de la Covid-19, la détérioration de la biodiversité, la pollution mondiale, le terrorisme et autres désastres planétaires à venir, on se rend compte que le monde entier peut être touché, et que n'importe quel être humain peut être atteint personnellement, en des temps records.
Nous sommes tous concernés.

haut de page ) 

Puce boule rouge

QUELLES ORIGINES À NOS PEURS ?

La peur est un sentiment qui accompagne la prise de conscience d'un danger ou d'une menace.
L'expression « la peur n'évite pas le danger » est juste, mais parfois ce danger n'est pas certain et peut-être évitable. Nous nous laissons dominer par des informations alarmistes. Quelle en est la fiabilité ? Sont-elles réelles, déformées ou est-ce de l'intox ?

En mai 1910, des hommes et des femmes se sont suicidés avant le passage de la comète de Halley, car on avait annoncé que des gaz mortels allaient balayer notre Terre. Mais rien ne s'est passé !
La peur peut engendrer une psychose, qui devient source d'angoisses et de destructions, parfois pour un danger inexistant !

Mais parfois le danger est bien réel et nous sommes démunis devant de telles angoisses. Comment l'auteur du psaume 23, dans la Bible, a-t-il pu dire : Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal... (1) ?

Puce boule rouge

TROUVER LA PAIX

Peu après son adhésion à la foi chrétienne et à Jésus-Christ, le grand maître yogi Rabindranath Maharaj a dit ceci : « j'ai médité toute ma vie pour trouver la paix sans la trouver, mais maintenant j'ai trouvé une paix totale, que je ne pouvais imaginer. » (2)

Il existe une paix qui dépasse ce que nous pouvons imaginer, et qui permet d'aborder d'une autre façon les circonstances qui nous font peur. Ce n'est pas une technique particulière, ni la récitation de mantras quelconques ou des exercices yogiques, mais une réelle paix que Dieu met dans le cœur de ceux qui l'invoquent et qui se confient en lui.
Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. (3)

Dans le psaume 107, il y a plusieurs fois cette promesse : Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, et il les délivra de leurs angoisses. La Bible est pleine de ces appels à solliciter l'Éternel, le Dieu unique.

haut de page ) 

Puce boule rouge

UN PRIX ÉNORME, MAIS DÉJÀ PAYÉ !

Nos peurs et nos angoisses, Jésus les a connues lors de sa crucifixion. (4)

Totalement innocent, il a accepté et choisi volontairement la solitude, l'humiliation, les douleurs et les terreurs de la mort afin de nous sauver. Notre indifférence à l'existence et à la volonté de Dieu, ce que la Bible appelle le péché, nous condamne à être éternellement séparés de lui. C'est ce que la Bible appelle la seconde mort, différente de notre mort terrestre. (5)

En subissant à notre place ce supplice et cette mort atroce, Jésus est devenu le paratonnerre contre le jugement divin, l'antidote à nos angoisses.
Il prend sur lui toutes nos fautes, la condamnation divine, et nous sauve en nous donnant la paix.
Il a voulu par lui tout réconcilier avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. (6)

Puce boule rouge

UNE PAIX PARFAITE ET GRATUITE !

Nous n'avons plus rien à faire ! Il a tout accompli et offre sa paix de pardon et de réconciliation à tous ceux qui la désirent :
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point et ne s’alarme point. (7)

Nous n'avons aucune œuvre à faire, aucun prix à payer. Notre propre justice est loin d'être parfaite, et nous ne pouvons atteindre la pureté et la sainteté nécessaires pour plaire à Dieu et être sauvés. (8)  Dans son amour absolu, Dieu nous donne tout sans condition, hormis celle de croire en lui et en son œuvre à la croix.
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. (9)

haut de page ) 

Puce boule rouge

DES PROMESSES ÉTERNELLES

Cette vraie paix donne la sérénité face aux inquiétudes, aux soucis de la vie, et devant la mort.

Des millions de personnes la connaissent et peuvent en témoigner. Ils sont en paix, car ils se sont réconciliés avec Dieu, et celui-ci leur assure de ses meilleures promesses. Aujourd'hui, sur cette Terre malade et souffrante, et au-delà de notre monde, la promesse d'un « havre de paix », sans peurs et sans souffrances.

" Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle Terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu... Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. (10)

Choisir la réconciliation et trouver la paix ? Les boutons Rencontrer Dieu ci-dessous sont là pour vous aider dans cette démarche.

( 1 ) - La Bible, psaume 23, verset 4
( 2 ) - son témoignage dans le livre La mort d'un guru - Éditions Farel, 1992, 239 pages.
( 3 ) - La Bible, lettre de Paul aux Philippiens, chapitre 4, versets 6 et 7
( 4 ) - La Bible, évangile de Marc, chapitre 14, versets 33 et 34
( 5 ) - La Bible, livre de l'Apocalypse, chapitre 2, verset 11
( 6 ) - La Bible, lettre de Paul aux Colossiens, chapitre 1, verset 20
( 7 ) - La Bible, évangile de Jean, chapitre 14, verset 27
( 8 ) - La Bible, lettre de Paul aux Galates, chapitre 2, verset 16
( 9 ) - La Bible, évangile de Jean, chapitre 3, verset 16
( 10 ) - La Bible, livre de l'Apocalypse, chapitre 21, versets 1, 3 et 4

retour accueil retour haut de page